Prix de thèse SFBD 2021: Dr. Alexandre Chuyen
Premier prix :
→ Invitation à donner une conférence plénière lors de la conférence Shaping Life2, du 7 au 9 avril 2021
→ Prix de 1000 €
En 2021, le prix de thèse SFBD a été attribué à Dr. Alexandre Chuyen pour son doctorat intitulé: “Molecular and cellular basis of pattern establishment in a vertebrate epithelium”. Ces travaux ont été publiés dans la revue Developmental Cell. Alexandre Chuyen a fait sa thèse sous la direction de Dr. Andrea Pasini, dans le laboratoire « Biologie des épithéliums ciliés » dirigé par Laurent Kodjabachian à l’IBMD, Marseille, France.
À propos du gagnant:
Grâce à une approche multidisciplinaire, combinant imagerie in vivo, modélisation mathématique et perturbations fonctionnelles, Alexandre a pu élucider les mécanismes qui contrôlent l’étonnante distribution régulière des cellules multiciliées dans l’épiderme de l’amphibien Xenopus laevis. Une telle distribution est le résultat d’un processus d’auto-organisation dépendant de deux phénomènes simples : la répulsion mutuelle entre cellules multiciliées immatures, et leur affinité pour les jonctions entre les cellules de l’épiderme, parmi lesquelles les cellules multiciliées vont s’insérer. De façon surprenante, ces deux phénomènes apparemment opposés sont tous les deux contrôlés par une même voie de signalisation, celle dépendante du récepteur tyrosine-kinase KIT. En effet, l’interaction de celui-ci avec une forme soluble de son ligand SCF promeut la réponse répulsive, tandis que celle avec une forme transmembranaire de SCF favorise l’adhésion aux jonctions intercellulaires.
Le jury a non seulement considéré que ce travail et la publication qui en est issue apportent un éclairage nouveau et extrêmement original à la compréhension des mécanismes de patterning à l’échelle tissulaire, mais a aussi voulu récompenser la clarté et l’accessibilité du manuscrit de thèse.
Lien vers le résumé de thèse