Médiation

Comment et pourquoi présenter la biologie du développement à un public large ? Nous proposons ici des ressources et du matériel pour faire de la médiation scientifique et des ressources destinées aux enseignants afin d’aborder la biologie du développement en classe.

N’hésitez pas à nous contacter pour alimenter le contenu de cette section.

La Société Française de Biologie du Développement soutient la médiation scientifique et propose différents ateliers à destination du jeune public afin de les sensibiliser aux métiers de la science notamment à la biologie du développement animal et végétal à travers trois ateliers. Plus d’informations ainsi que les documents pour mener chacun de ces ateliers sont disponibles en suivant les liens indiqués ci-dessous. Leurs usages et distributions sont soumis aux termes de la Licence Creative Commons, attribution - pas d’utilisation commerciale - pas de modification (CC BY-NC-ND).

→ Atelier « Le développement embryonnaire des animaux » (E. Heude)

Durée de l’atelier : 1 h
Niveau : Grande section – CE1
Animateurs : enseignant·es, biologistes, médiateur·trices, étudiant·es, parents…
Disponible en Français. Version Anglaise à venir.

Cet atelier propose de sensibiliser les élèves au développement embryonnaire et à la diversité animale par l’intermédiaire d’activités collectives et individuelles et la mise à disposition de plusieurs supports ludiques. L’animation a pour point de départ la présentation du développement embryonnaire humain sur une frise chronologique. Les élèves sont ensuite amenés à appréhender le développement embryonnaire d’autres animaux et à comparer comment se forment certains éléments du corps de différentes espèces (humain, souris, poulet, poisson) jusqu’à la naissance.

→ Atelier « Le développement des plantes et leurs besoins » (M. Luxey)

Durée de l’atelier : 1 h
Niveau : Grande section – CE2
Animateurs : enseignant·es, biologistes, médiateur·trices, étudiant·es, parents…
Disponible en Français et Allemand. Version Anglaise à venir.

Cet atelier propose de sensibiliser les élèves au développement des végétaux et à leurs besoins nutritionnels par l’intermédiaire d’activités collectives et individuelles avec la mise à disposition de plusieurs supports ludiques. L’animation a pour point de départ l’observation de différents stades du développement pour différentes plantes et leurs « mises en ordre » sur une frise chronologique. Après avoir (re)défini les parties de la plante avec un vocabulaire précis et scientifique, les élèves sont ensuite amenés à appréhender les besoins nutritionnels nécessaires à la croissance des plantes. En utilisant une démarche scientifique, ils imaginent des expériences pour tester leurs hypothèses et pourront ensuite les mettre en place en classe et / ou à la maison.

→ Atelier « En Quête de Bio » - initiation à la biologie, présentation du monde de la recherche et des espèces utilisée en recherche (B. Lefevre – A. Bardin)

Durée de l’atelier : 1 h
Niveau : CP – CM2
Animateurs : contactez- nous via le site ci-dessous pour organiser un atelier dans votre école (enseignants, parents) ou pour animer un atelier (chercheurs, étudiants)
Disponible en Français et Anglais.

Cet atelier a pour but de familiariser les écoliers à la recherche, à la méthode scientifique, et au développement de différents animaux et végétaux utilisés dans les laboratoires, de l’œuf à l’adulte, en cohérence avec les programmes des cycles 2 et 3. L’atelier comporte une première partie visant à introduire des notions fondamentales (la recherche, la biologie, la biologie du développement, les espèces ‘‘modèles’’). Cette partie est suivie d’une série d’activités ludiques et interactives présentant un couple d’espèces modèles via des fiches espèces (drosophile, petit vers nématode C. elegans, poisson-zèbre, arabette, et plus encore). Enfin, un jeu des 8 familles présentant le développement des espèces modèles couramment utilisés ainsi que de l’humain est laissé dans chaque classe.

Chargées de Mission Médiation Scientifique SFBD (pour plus d’informations)

Eglantine Heude (Chercheuse CNRS, IGFL- ENS, Lyon) : eglantine.heude@ens-lyon.fr
Maëva Luxey (Enseignante-chercheuse, UCBL, Lyon) : maeva.luxey@univ-lyon1.fr
Bénédicte Lefevre (Jeune chercheuse, Institut Curie, Paris) : benedicte.lefevre@curie.fr

Dirty Biology

Vidéo de vulgarisation sur le développement de l’axolotl avec l'aide d'Eglantine Heude.

Dr. Nozman
Science Étonnante
The Company of Biologists
Livres pour les petits, les enseignants et les familles
ActinArt_s2
Actine Art (Dès 3 ans)

Livres rédigés par des membres de « L’Association des Artistes et des Scientifiques Actine » désireux d’aider les enfants (et adultes) à se passionner pour la science.

L'incroyable aventure de la génétique
L'incroyable aventure de la génétique (Dès 5 ans)

Un récit coloré et vivant en collaboration scientifique avec l’Institut Pasteur pour découvrir les bases de la génétique.

Couv-vie-av-naiss
Procréation, vie avant la naissance
(Collège – Lycée)
Livres pour les grands
fly1
First in Fly:
Drosophila Research and Biological Discovery
Par Stephanie Elizabeth Mohr (en anglais)
fly2
Lords of the Fly:
Drosophila Genetics and the Experimental Life
Par Robert E. Kohler (en anglais)
Couv-wonderful-life
Wonderful life:
The Burgess Shale and the Nature of History
Par Stephen Jay Gould
Couv-etonnant-vivant-decouvertes-et-promesses-du-xxie-siecle
Étonnant vivant:
Découvertes et promesses du XXIe siècle
CNRS édition
Couv-les-anatomies-de-la-pensee
Les Anatomies de la pensée:
À quoi pensent les calamars ?
Par Alain Prochiantz
Couv-histoire-secrete-des-fleurs
L'histoire secrète des fleurs
Par Elliott Parcy et François Parcy
Les-origines-de-la-vie
Les origines de la vie
Par Marie-Christine Maurel
→ Colloque Amphybio S02E04 : Comment expliquer l’apparition des plantes à fleur au cours de l’évolution ?
→ Mardi 16 janvier 2018 à la BU UGA : comment naissent les fleurs ?
→ 19 janvier 2018 : enregistrement de l’émission la conversation scientifique avec Etienne Klein sur France Culture, diffusée le 27 janvier 2018 à 16h00
→ 20 janvier 2018 à 16h00, à la bibliothèque Kateb Yacine (Grenoble) sur la domestication des plantes
→ 4 mai 2017 (rediffusé le 16 octobre 2017) : émission à Radio France international (la question scientifique)
→ Kezako est la série documentaire qui répond aux questions de science que tout le monde se pose. Cet épisode pose la question "Comment fonctionne le cerveau ?”
→ Fonctionnement du cerveau : le traitement de l'information par les mémoires
→ La transformation du cerveau au fil de la vie
→ Naissance du cerveau
→ La neuro-génèse : le développement du cerveau de A à Z