Ressources à destination d’un public averti

Cette section est destinée à un public déjà bien renseigné sur les thématiques de biologie du développement. Elle est destinée à des chercheurs ou enseignants souhaitant aller plus loins sur ces questions.

N’hésitez pas à nous contacter pour alimenter le contenu de cette section.

Edith Heard

Épigénétique et mémoire cellulaire

Thomas Lecuit

Dynamiques du vivant

Alain Prochiantz

Processus morphogénétiques

Denis Duboule

Évolution des génomes et développement

Jean-François Joanny

Matière molle et Biophysique

Claude Desplan

Conferencier invité

Biologie quantitative et intégrative

QBio (en anglais)

Programme de l’Institut Pasteur destiné à faciliter la recherche et l’éducation à l’interface entre la biologie et les sciences plus quantitatives.

Multiscale integration in biological systems (en anglais)

Série de séminaires organisés par l’Institut Curie et PSL (Université de Paris) visant à comprendre le comportement d’un système complexe biologique à partir des propriétés des éléments qui le constituent

Bioinformatique et Statistiques

Bioinformatics Club Institut Jacques Monod (en anglais)

Club qui réunit des scientifiques, de l’Institut Jacques Monod et des Instituts de recherche voisins, qui souhaitent développer leurs compétences en bio-informatique, notamment en ce qui concerne l’analyse des données de séquençage à haut débit.

Analyse d'images

Neubias (en anglais)

Un réseau unique pour l’analyse d’images biologiques en Europe. Des cours, offres d’emploi et ressources variés sont publiés dans leur site.

Metabolisme

UK National Metabolic Biochemistry Network (en anglais)

Réseau Britanique de laboratoires travaillant sur les maladies metaboliques innées. Ils proposent des resources d’enseignement.

The Node (en anglais)

Un site développé par et pour les biologistes du développement. Leur site dispose d’une riche collection de liens et d’outils pour les chercheurs dans ce domaine ainsi que des ressources et conseils pour ceux qui souhaitent s’engager dans la défense de la science et la vulgarisation scientifique

BSDB: pourquoi promouvoir la biologie du développement? (en anglais)

Ressources de la Societé Britanique de Biologie du Développement pour mieux communiquer en biologie du développement

Histoire de la biologie du développement (en anglais)

La Société britannique de biologie du développement (BSDB) a mis en ligne ses archives depuis 1979.
Dans les années 60, le xénope était l’organisme modèle le plus populaire, mais aucune mention de la drosophile peut-être pas trop en vogue outre-Manche à cette époque… En outre, une grande variété d’organismes modèles était utilisée … Il semble que l’explosion des outils génétiques disponibles dans un petit nombre d’animaux dans les années 80 et 90 ait rapidement induit leur surreprésentation au sein de la communauté.