Mediation scientifique SFBD

En 2022, nous avons commencé à combiner nos réunions scientifiques avec des événements de sensibilisation afin de rendre la biologie du développement et la science en général plus accessibles au public non initié.

2022 (Nov 7-10): Strasbourg dans la Lumière de la Biologie dans le cadre du 3e meeting Franco-Japonais de Biologie du Development

Mapping video: Fantazy from a Zygote

En créant cet événement de vidéo-mapping (projection son et lumière) sur le thème de la Biologie du Développement dans un lieu phare du centre ville de Strasbourg, le Palais Rohan, notre ambition a été de proposer au grand public un film d’animation scientifique et poétique consacré à l’une des plus fascinantes énigmes de la biologie : comment se crée un organisme sophistiqué, composé de milliards de cellules assemblées en organes. Le film et la bande sonore ont été créés par l’artiste polyvalent Julien Ribot à l’aide d’images scientifiques provenant d’une trentaine de laboratoires en France. Grâce à cette création in situ, la façade du Palais Rohan et ses éléments architecturaux se sont transformés en un organisme géant, animal et végétal, comme si le Palais était réellement vivant. Ainsi, tout en mettant en valeur le travail effectué dans ces laboratoires, nous avons offert au grand public une porte d’entrée vers la biologie de manière visuelle et ludique.

Coordination : Glenda Comai / Maëva Luxey ; support & financement : Sophie Jarriault
Partenaires : AZ Extended, Ateliers Eclairés

Ateliers scientifiques et créatifs à destination des scolaires

Des ateliers de biologie et des explications sur la démarche scientifique ont été proposés dans les écoles, couvrant les cycles 1, 2, 3 et 4. Nous avons touché 754 enfants et 220 lycéens. Ces ateliers, créés avec l’aide du Jardin des Sciences (JdS) par des chercheurs de la SFBD, ont été animés par des étudiants en thèse ou des chercheurs bénévoles de laboratoires universitaires et des congressistes. Par ailleurs, une formation des enseignants a été assurée en amont de l’événement, ainsi qu’un suivi post-intervention, incluant le don de matériel pédagogique, avec l’aide de la Maison pour la Science Alsace (MSA).

Coordination : Maëva Luxey ; support: Sophie Jarriault/Eglantine Heude
Partenaires : JdS (aide à la creation), MSA (identification de classes, preparation)

Conferences ouvertes au grand public

Nous avons proposé deux conférences grand public, présentées par un chercheur français et un chercheur japonais, pour marquer l’ouverture et le point d’orgue de la conférence scientifique.

  • Chris Bowler, l’immense monde microscopique des océans exploré par les expéditions TARA (en français)
  • Shigeru Kuratani, comment de nouvelles formes et fonctions ont été générées au cours de l’évolution ? (en anglais)

De plus, dans le but de démystifier ce qu’est une conférence scientifique et de montrer comment les connaissances sont créées et partagées au niveau international, 10 citoyens par demi-journée pouvaient venir écouter les conférences scientifiques et interagir avec les chercheurs.

Coordination : Sophie Jarriault
Partenaires : JdS, MSA, MUFJ, OR NORME, IGBMC, HFSP, JSDB

'Eprouvettes et Crayons'

Une collection de 14 supports réalisés par les étudiants de troisième année de la HEAR (Haute Ecole d’Art du Rhin) a été exposée au Palais Universitaire, lieu où s’est tenue la rencontre. Encadrées par Olivier Poncer, Olivier-Marc Nadel et Aurélie Gasche, chacune de ces œuvres a été réalisée par un binôme étudiant-scientifique. Ces interactions ont été rendues possibles grâce au programme Dialog Science programme et à une bourse d’éducation transfrontalière (EUCOR).

Coordination : Maëva Luxey
Partenaires : JdS, MSA (identification de classes), HEAR