Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée
Prenant la mesure de changements nécessaires dans la formation des lycéennes et lycéens, le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé dans la réforme du lycée et du baccalauréat. En parallèle, alarmé par le faible niveau de nos élèves en mathématiques révélé par les enquêtes TIMSS et PISA, il a mis en place la Mission Mathématiques, qui a effectué un remarquable travail d’audition, marqué par la publication du rapport Villani Torossian, et continue à œuvrer pour l’enseignement de cette discipline.
Néanmoins, la communauté scientifique et mathématique, les enseignants et enseignantes du secondaire comme du supérieur, s’inquiètent de la place laissée aux mathématiques dans les nouveaux programmes du lycée, qui tendent à les réserver aux élèves motivés, et ne semblent pas encore à la hauteur des enjeux identifiés.
Le tronc commun de la voie générale exclut les mathématiques en tant que discipline autonome. Sur les 16 heures hebdomadaires, 12 sont consacrées aux «humanités», puis 2 à l’EPS et 2 à un «enseignement scientifique» dans lequel se retrouvent physique, chimie, biologie, géologie, informatique et mathématiques. Cet enseignement, très pertinent, ne compense cependant pas le trou dans la formation.
Retrouvez l’intégralité du manifeste ici.