Chaque année la SFBD attribue un prix à une thèse de qualité exceptionnelle (en Français ou en Anglais) dans le domaine de la Biologie du Développement.
Le/la lauréat-e recevra un prix de 500€ et sera invité-e à présenter ses travaux devant la communauté de Biologie du développement de la SFBD.
Selon la qualité des candidatures, le jury peut décider de décerner, en plus du Prix de Thèse, un ou deux accessits.
Tout-e jeun-e docteur-e, membre de la SFBD, qui a soutenu sa thèse entre le 1 Janvier 2024 et le 31 Décembre 2025 peut postuler. La date-limite pour postuler est le 31 Décembre 2025. Les résultats seront annoncés à l’été 2026. Le dossier de candidature (en Français ou en Anglais) doit comporter les renseignements suivants, dans un seul document PDF:
Votre CV (max 2 pages),
Une lettre de candidature détaillée comprenant un résumé de la thèse mettant en perspective les résultats les plus marquants, les techniques et les collaborations mises en œuvre, l’originalité des résultats et leur contribution à l’avancée du domaine d’étude et plus globalement du domaine de la biologie du développement (4 pages maximum, y compris les illustrations),
Une lettre de soutien argumentée du directeur ou de la directrice de thèse, ou d’un membre du comité de suivi de thèse, précisant les contributions intellectuelles et expérimentales du ou de la candidat.e,
Un fichier de la thèse complète et des articles postés sur bioRxiv, soumis ou publiés depuis la soutenance et portant sur le sujet de thèse.
Une présélection de 2 à 4 thèses est effectuée par le Conseil d’Administration de la SFBD sur la base des éléments du dossier.
Sont pris en compte à ce stade principalement la portée générale des résultats (publiés ou non) pour la biologie du développement, la qualité de rédaction de la lettre de candidature et la contribution intellectuelle des candidats aux résultats présentés.
Un sous‐comité de trois membres du Conseil, différent chaque année, désigne ensuite le ou les lauréats après lecture approfondie de l’ensemble de la thèse. Les critères sont bien sûr la portée et la qualité des résultats, mais également la qualité de rédaction de l’ensemble du manuscrit et la pertinence de la discussion des résultats.
Au moins un article lié au travail de thèse doit être publié ou soumis à bioRxiv. En revanche, il n’est pas nécessaire que l’article soit publié dans une revue ‘majeure’.